10 décembre 2009

Leçon8: Le retour de service


Dans le prolongement de la leçon7 sur le service, la vidéo de "Viszpi", jeune joueur Hongrois, nous présente d'abord un service de 2 grands champions et la façon dont on peut les disséquer pour se les approprier en utilisant la vidéo et le ralenti. Le service "coupé" de Kreanga, comporte un effet latéral et est propice aux variations. Le service "coupé" de Schlager utilise un effet de bloquage pour augmenter l'effet sur la balle mais ne comporte pas d'effet latéral: la raquette est quasi horizontale à l'impact. Comme déjà souligné le service marteau (tomahawk serve) peut être décliné d'un grand nombre de façons en variant l'axe du mouvement avec la table et la façon de frotter la balle. Mais venons-en au retour de service
La vidéo nous présente d'abord le retour d'un service coupé par une poussette courte, puis longue et ensuite au moyen d'un "flip" (=flick), ce avec différents placements de balles. Pour être efficace, la poussette doit être active et "tendue", il faut bien sûr éviter de trop lever la balle, ce qui offrirait au serveur une attaque facile sur la 3ème balle. Le "flip" à lui seul mérite un chapitre entier; nous y reviendrons donc prochainement.
La vidéo passe ensuite à la remise de services avec fort effet latéral: à 3:30 on voit le serveur servir revers avec un mouvement de notre droite vers notre gauche. Si le receveur ne compense pas, par l'orientation horizontale de la raquette la balle sort à gauche (voir leçon 1 et 7). Comme le souligne le texte, on peut aussi "topspiner" la balle; sur ce genre de service, le pire étant une remise "passive", car on va alors subir tout l 'effet du service adverse (BH= Backhand ou revers FH= Forehand ou coup droit - Crosscourt = en diagonale). Ceci vaut aussi pour tous les services avec fort effet latéral comme le service marteau. Comme l'explique P.Chila dans sa "master class" (voir liens en bas de page), c'est la raison pour laquelle ces services "latéraux" sont rarement utilisés à haut niveau, car ils sont trop propices à une remise agressive (flip ou top).

La seconde vidéo nous résume les 3 remises possibles d'un service coupé court: Le flip, la poussette et le "drop". Ce dernier mouvement, très utilisé à haut niveau, présente une similitude avec le mouvement éponyme rugbystique, dans la mesure ou la balle est prise très près du rebond. C'est une sorte de poussette passive, la raquette étant ouverte en opposition afin d'assurer une remise au ras du filet. Notez la position initiale du receveur (pas trop près de la table pour parer un service long), et la jambe "de la raquette" qui avance sous la table. Comme pour le service, il est important de varier les remises pour jouer sur l'effet de surprise, faute de quoi l'adversaire va s'habituer et se tenir prêt à une contre-attaque.
La même chose nous est montré par le numéro 1 Européen, Timo Boll dans cette vidéo en Allemand sous-titrée en Chinois (oouups !); d'après un fan Germanophone, il insiste sur le fait que le plus important est de varier le plus possible ses remises (effet, angle, longueur). Sur les plans latéraux, on peut noter la position initiale à environ 1 mètre de la table (ce afin de pouvoir parer un service long) et le mouvement de sa jambe "raquette" sous la table (la gauche en l'occurrence, bien que Timo Boll soit également capable de jouer de la main droite - il lui arrive de changer sa raquette de main durant un échange).
Bien sûr, la remise de service suppose une bonne lecture de l'effet imprimé par le serveur, et c'est probablement la partie la plus difficile, dès que l'on tombe sur un bon serveur.

Si vous appréciez les excellentes vidéos didactiques de "Viszpi", le jeune joueur Hongrois que l'on voit sur la vidéo 1, vous pouvez vous connecter sur sa chaine "youtube" en suivant ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire