24 novembre 2009

leçon 6: les déplacements


Au tennis de table les déplacements sont un élément clé de la performance d'un joueur car seule une position optimale par rapport à la balle peut permettre de ne pas se faire déborder par l'adversaire, voire de porter le coup gagnant. Les déplacements sont de 2 ordres; latéraux et en en profondeur. Les petits déplacements latéraux s'effectuent par légers bondissements en maintenant les jambes écartées. Ils demandent une grande tonicité dans les jambes et le poids du corps en avant (sur les orteils). C'est ce que nous montre Jean Philippe Gatien dans l'exercice 18 ci dessous, ou le partenaire joue successivement une balle dans le revers, une au milieu et une plein coup droit. Le passage à la position de "pivot" permet de jouer une balle placée dans le revers, du coup droit.
Un exercice très populaire dans les salles d'entrainement est le "Falkenberg". Il s'agit d'un travail au "panier de balles" ou le partenaire place successivement 2 balles dans l'angle revers et une dans le plein coup droit. Le but du jeu est de jouer la première balle du revers, la seconde du coup droit en position de pivot avant de se déplacer rapidement pour prendre la balle jouée plein coup droit... et ainsi de suite. Les pieds ne doivent jamais se croiser et les déplacements sont effectués par mouvement simultanés des deux pieds. Quand le déplacement latéral requis devient plus important, il est quelquefois nécessaire d'utiliser le "pas croisé" - C'est ce que nous montre la vidéo ci dessus dans sa dernière partie et Jean Philippe Gatien dans l'exercice 22.
Enfin, quand on est positionné loin de la table et que le partenaire joue une balle courte, il est nécéssaire de procéder à un "sprint". C'est ce que nous montre J.P Gatien dans l'exercice 21.

D'autres vidéos de J.P. Gatien visibles sur youtube
exercice 19 le pivot
exercice 20 pas glissé et pivot (Falkenberg)
exercice 21 sprint
exercice 22 pas croisé

D'autres vidéos traitant des déplacements sont visibles sur cette page du site "symbiose tennis de table"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire