22 novembre 2009

Leçon 4 le topspin revers sur balle liftée


Pour le topspin rotation, le mouvement est globalement le même que celui vu à la leçon 2, mais de plus grande amplitude; on démarre le mouvement de plus bas, on le termine plus haut et la vitesse d'éxecution est plus importante. Notez aussi la tonicité sur les jambes et la position des pieds perpendiculaires à  la direction où l'on souhaite renvoyer la balle. Nous reviendrons au topsin rotation avec les attaques sur balle coupées.
Sur la vidéo ci-dessous, Jim Clegg nous dissèque le topspin frappé du revers. Il insiste sur le mouvement de rotation au niveau du coude, sur l'accélération au niveau du poignet et sur le fait que la balle doit être remise basse et en profondeur. Notez que le mouvement est plus horizontal que pour le topsin rotation et que la raquette est plus fermée. Ce mouvement implique une balle fortement liftée.

Sur la vidéo suivante Jean Philippe Gatien nous résume la différence entre topspin rotation et  topspin frappé. Swing plus vertical et raquette plus ouverte pour le topspin rotation.
D'autres vidéos didactiques de champions sont accessibles sur la page revers du site symbiose tennis de table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire