18 novembre 2009

Initiation - leçon 1 - la poussette


Le but de la poussette est de remettre une balle "coupée" au dessus du filet. Une balle coupée est une balle qui tourne dans le sens opposé au déplacement de la balle; ce genre de balle tend à plonger dans le filet, il faut donc "ouvrir" la raquette (la face de la raquette qui reçoit la balle vers le plafond) de façon à faire monter la balle afin qu'elle franchisse le filet. Le mouvement de la raquette est d'arrière en avant et de haut en bas, comme le montre la vidéo ci dessus qui nous dissèque la poussette "revers".
En dosant l'angle de la raquette et la force/vitesse de l'impact, on peut remettre, soit une balle "coupée courte" (juste derrière le filet), soit une balle "coupée longue" (le plus près possible de la ligne de fond). Dans les 2 cas, le but étant de gêner une attaque trop puissante de l'adversaire, on veillera à ce que l'action de la poussette ne se traduise par une balle trop haute.
Sur la vidéo ci-dessous Jean Philippe Gatien nous montre ce qu'il est possible de faire sur un service "coupé court" (remises 1 et 2 - oublions le "flip" pour le moment !). Notez que la prise de balle se fait aussi près que possible du rebond. Dans le ping moderne qui favorise le jeu d'attaque, la poussette est souvent négligée à l'entrainement, toutefois, correctement réalisée, la poussette peut s'avérer plus qu'un coup d'attente...



Bien qu'elle soit un peu moins "instinctive" pour la plupart des joueurs, on se doit de maitriser également la poussette du "coup droit", ce afin de garder un positon centrale à la table. Le principe est exactement le même: raquette ouverte et mouvement "oblique" d'arrière en avant et de haut en bas. Comme le montre la vidéo ci-dessous, c'est surtout  l'avant bras et le poignet qui travaillent. La dernière partie de la vidéo nous montre que le mouvement est de très faible amplitude si on veut remettre une "balle courte".


Petit lexique anglais/français pour les vidéo 1 et 3:
Push: poussette
Backhand push: poussette revers
Forehand push: poussette "coup droit"
Backspin/Underspin: balle coupée, effet de rotation inverse au déplacement de la balle. Une balle "coupée" tend à ralentir au rebond (voire de revenir en arrière si elle est très coupée) et à plonger dans le filet quand elle frappe la raquette.
Bounce: rebond
Tilt: l'angle (que fait la raquette avec la table)
Bat:: la raquette
Wrist: le poignet
Lower arm: l 'avant bras
Backhand stroke: un coup du revers
Forehand stroke: le coup droit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire